naar top
Menu
Logo Print

Epreuve sectorielle – Ossature bois

Une première pour le secteur de la construction en ossature bois
magazine

Début juin se tenait la première épreuve sectorielle pour le métier de Constructeur-Monteur de Bâtiment en Structure Bois. Cette épreuve sectorielle se déroulait dans le cadre d’un projet pilote de formation en alternance, coordonné par l’IBEFE-Namur, sur base d’une collaboration avec le CEFA de Namur et l’IFAPME.
Ce métier étant à cheval sur deux secteurs, Woodwize et Constructiv avaient décidé d’y participer ensemble. Cette formation ayant lieu en une année, un prérequis était exigé : une qualification en menuiserie. Finalement 5 jeunes du CEFA de Namur ont relevé le défis de cette année pilote. Durant toute l’année, ils ont passé deux jours à l’école et trois jours dans une entreprise de la région namuroise. En cette fin d’année scolaire, Woodwize et Constructiv ont proposé de jauger des compétences que les jeunes ont acquises durant cette année de formation. L'épreuve pratique s'étendait sur quatre jours.
Les élèves ont aussi dû passer un test théorique consistant en un questionnaire à choix multiple portant essentiellement sur les différents points abordés lors du volet pratique : savoir calculer une surface, une pente, définition de termes usuels à l’ossature bois, etc. Pour ce qui est de l’évaluation, un jury a été constitué d’un expert extérieur, d’un enseignant et d’un membre d’un organisme de formation. Ceux qui ont réussi l’épreuve se verront remettre une Attestation Sectorielle, un atout pour leur recherche d'emploi à venir.

WOODWIZE

WOODWIZE

+3225581551
+3225581589