naar top
Menu
Logo Print

HEMMAR OFFRE UNE FINITION INTEMPORELLE GRACE A DE NOUVELLES SOUDEUSES

UN JOINT INVISIBLE AVEC UN RACCORD ANGULAIRE SOLIDE SANS AUCUN POST-TRAITEMENT

Nouvelles soudeuses chez HemmarRécemment, Hemmar a investi dans deux nouvelles soudeuses d'U-R-B-A-N, fournies par Calvet. L'achat de cette primeur en Belgique a été motivé par l'envie d'obtenir une meilleure finition d'angle avec la nouvelle ligne de fenêtres en PVC à joint invisible. En effectuant ces investissements, la famille Hemelings est parvenue à améliorer le temps de post-traitement et la qualité optique sans réduire la solidité de l'angle.

HEMMAR POUR LES PROFESSIONNELS

Hemmar a été créé en 1991 et se consacre à la production de fenêtres et de portes en PVC. Récemment, cette entreprise a élargi son offre avec des fenêtres en aluminium pour le marché professionnel. Sa capacité quotidienne est d'environ 250 portes et fenêtres en PVC, ce qui correspond à environ 500 cadres produits par jour.
La décision de moderniser le parc de machines avec de nouvelles soudeuses à quatre têtes spécialisées dans la production de cadres en PVC à joint invisible ne fut donc pas une sinécure. Il a fallu veiller à ce que les nouvelles machines puissent faire face à la capacité actuelle.

Investissements

David Hemelings: “En tant qu'entreprise familiale, Hemmar a toujours été un précurseur au niveau des investissements dans les nouvelles machines et les nouveaux procédés. Chaque année, nous investissons dans des nouveautés. D'une part, dans nos lignes PVC et, d'autre part, dans notre nouvelle branche aluminium. Si une nouvelle technique ou machine est disponible sur le marché et qu'elle peut améliorer ou élargir notre niveau de production, nous saisissons presque toujours l'occasion. C'est ainsi que nous avons les techniques les plus modernes pour toutes les machines. Comme le prouve l'installation de nos nouvelles soudeuses."

PRIMEUR EN BELGIQUE

Nouvelles soudeuses chez HemmarLes deux nouvelles soudeuses constituent une primeur en Belgique, mais aussi au Luxembourg. Dans le monde entier, il n'y a que huit exemplaires disponibles, dont deux en Italie, deux en France, un en Pologne et un en Allemagne. Pour Hemmar, en Belgique, cette installation fut donc un grand moment.
David Hemelings: “Le délai de livraison pour ces deux machines était d'environ un an. Après la livraison, nous avons procédé durant les grandes vacances à leur installation, étalée sur une période de quatre semaines. Les deux premières semaines, l'installation de nos anciennes lignes a été entièrement démontée. Puis, on a monté les nouvelles lignes. Ensuite, nous avons consacré deux semaines au réglage des deux machines sur nos lignes en PVC. Nous attendons encore deux soudeuses identiques pour 2019."

JOINT INVISIBLE SANS POST-TRAITEMENT

Nouvelles soudeuses chez HemmarCes nouvelles soudeuses à 4 têtes avec 19 axes commandés permettent à Hemmar d'implémenter les avantages du joint invisible sur ses profilés. Le gros avantage de ce joint invisible est qu'il offre une finition très esthétique grâce à un raccordement impeccable. Avec ce joint, il n'est plus nécessaire de colorer manuellement le joint entre les deux profilés, ce qui est indispensable avec le soudage traditionnel. Autrement dit, le joint invisible veille à réduire le volume de travail, mais également le coût (moins d'heures de travail et pas de coloration supplémentaire).
Dimitri Hemelings: “Avant, 70% de nos cadres étaient blancs. Mais maintenant, quasiment tout est coloré, si bien que le joint invisible apporte vraiment une valeur ajoutée. En effet, avec lui, il n'y a plus besoin de post-traitement manuel, si bien que nous pouvons maintenant employer notre personnel beaucoup plus efficacement qu'avant. En outre, il n'y a pas que les profilés colorés qui ont une belle finition: c'est aussi le cas des profilés blancs."

LE SOUDAGE TRADITIONNEL EST TOUJOURS POSSIBLE

Pieter Nees, administrateur délégué de Calvet: “Un point frappant avec les nouvelles machines U-R-B-A-N est le fait que ces soudeuses peuvent basculer d'un soudage traditionnel à un joint invisible via un simple réglage. Les avantages sont évidents."
David Hemelings: “Si une commande est passée par un ancien client, nous sommes toujours en mesure de lui offrir le même joint (traditionnel). Cette façon de travailler permet également de proposer un joint traditionnel aux clients qui le souhaitent spécifiquement."

CONTROLE PERMANENT DE LA SOLIDITE DU RACCORD ANGULAIRE

L'un des principaux avantages des nouvelles soudeuses de Hemmar est le fait que les angles sont 30 à 40% plus résistants que la norme imposée par Deceuninck. Afin de garantir la solidité de ses raccords angulaires, Hemmar possède son propre testeur d'angles intégré dans ses lignes PVC. Lorsque les angles cassent dans le testeur d'angle, les collaborateurs ont immédiatement un aperçu de la cassure ainsi que toutes les informations relatives aux caractéristiques de l'angle. De plus, le testeur imprime une étiquette avec les valeurs de l'angle en question comparé aux valeurs imposées par la norme.
Dimitri Hemelings: “Nous ne dépendons donc pas d'une entreprise externe pour ces tests. Cela nous permet de réagir plus facilement et plus rapidement en cas de problème avec nos machines. En reliant le testeur d'angles à notre nouvelle ligne de machines, nous veillons à préserver une bonne solidité de soudure. Ce contrôle interne constant de la résistance des angles, c'est ce qui garantit notre qualité optique et notre solidité."

Nouvelles soudeuses chez HemmarENORME GAIN DE TEMPS

Outre une bonne solidité d'angle et une meilleure qualité optique, les nouvelles soudeuses offrent également un énorme gain de temps. Ainsi, avec les nouvelles lignes, Hemmar a la possibilité de souder tous les profilés avec un joint invisible sans enlever le film protecteur. Concrètement, cela signifie que, pour une fenêtre colorée des deux côtés, il faut effectuer seize opérations en moins. Autrefois, si l'on voulait laisser le film protecteur intact sur la fenêtre, il fallait enlever ce film protecteur dans les coins afin de pouvoir ensuite peindre dans l'atelier. Concrètement, cela signifiait que, pour une fenêtre colorée des deux côtés, un collaborateur devait enlever environ seize fois le film protecteur après le soudage.
Par ailleurs, ces machines sont très simples à commander et ne nécessitent aucune adaptation des paramètres, si bien qu'on est moins gêné par les tolérances des profilés. De cette manière, le démarrage après l'installation s'est bien passé pour Hemmar, si bien que l'entreprise a pu rapidement tourner à nouveau à sa capacité habituelle.

AVANTAGES SUPPLEMENTAIRES

Pour les lignes de machines, l'entreprise familiale a aussi choisi de ne pas forer les charnières avant le nettoyage. Au niveau des tolérances des profilés en PVC, il est beaucoup plus précis de forer les charnières après le soudage. Ensuite, nous avons également remarqué qu'il n'y a pas de brillance autour de la soudure, si bien que là non plus, il ne faut plus de post-traitement. De plus, nous ne rapportons plus d'impression dans la soudure. Enfin, le caoutchouc de la fenêtre est plus souple après le soudage.
David Hemelings: "Autrement dit, les soudeuses U-R-B-A-N peuvent fraiser sans joint, si bien que le caoutchouc est maintenant plus souple. Autrefois, ce caoutchouc était trop dur et il pouvait même, dans des cas exceptionnels, entraîner une rupture du verre."

PERSONNEL

Grâce à l'introduction et à l'installation de ces soudeuses, il a été possible d'affecter certains membres du personnel à d'autres tâches au sein de l'entreprise. Avant, ces collaborateurs devaient par exemple peindre les profilés et les cadres avec des feutres. En réalisant les cadres avec un joint invisible via les nouvelles soudeuses, on obtient une finition intemporelle.
Avec l'utilisation d'un joint traditionnel coloré, on ne peut plus garantir la même qualité visuelle, car sous l'effet du soleil, il y a un degré de décoloration qui nuit à cette finition au fil du temps.

HEMMAR PVC

HEMMAR PVC

GUIDO GEZELLESTRAAT 130
1654 HUIZINGEN
+3223348640
+3223310630
www.hemmar.be