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Gyproc amorce le virage vert avec des camions au GNL

Moins d'émissions nocives et toujours les mêmes performances grâce au GNL
magazine

Depuis 2018, les camions roulant au GNL, le gaz naturel liquéfié, sont en plein essor. D'après une étude de la CREG, le régulateur du secteur de l'énergie, les véhicules alimentés au gaz naturel sont à la fois plus économiques et écologiques que le diesel ou l'essence. Ils développent une puissance de 400 ch et peuvent parcourir jusqu'à 1.500 km avec un plein. Autrement dit, ils n'ont rien à envier à leurs homologues traditionnels. Les camions au GNL affichent par ailleurs des émissions nettement inférieures aux normes Euro 6 actuelles : 15 % de CO2 en moins, 70 % de NOx en moins et jusqu'à 99 % de particules fines en moins.
Gyproc aussi s'inscrit lui aussi dans cette tendance verte. À cet effet, l'entreprise collabore avec Group-GTS. "Nous nous efforçons d'améliorer la qualité de l'air au bénéfice de tous" explique le PDG Rini Quirijns. "C'est la raison pour laquelle nos camions sont passés du diesel au GNL pour nos transports domestiques au départ de Kallo. Nous contribuons de cette manière à la durabilité du transport et à la propreté du port."
"Nous avons soigneusement testé les camions au GNL", déclare Ben Geybels, PDG de Group-GTS. "Nos calculs montrent qu'il y a là une vraie opportunité commerciale. À condition cependant que les véhicules parcourent au moins 130.000 kilomètres par an, sur des itinéraires fixes. De plus en plus de clients appliquent une politique climatique et nous pressent de baisser nos émissions de CO2. En même temps, ils ne sont généralement pas prêts à payer plus cher pour les transports. Mais si nous réalisons les distances requises, le GNL revient moins cher que le diesel, avec un impact environnemental sensiblement réduit. Et les performances restent les mêmes." 

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