naar top
Menu
Logo Print

Les efforts de Wako en matière de CO2

Neutre en carbone d'ici 2020
magazine

Wako veut être neutre en carbone d'ici fin 2020. L'entreprise compte atteindre cet objectif avec de nombreuses actions ainsi qu'avec son partenariat avec l'ONG Graine de vie. 
En dressant son bilan de carbone, l'entreprise a constaté que ses activités industrielles et commerciales représentaient une émission de 15.000 tonnes de CO2 par an. Patrick de Briey, directeur et responsable RSE de Wako, est ambitieux: “Nous sommes bien conscients que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition environnementale en optant pour une approche active pour protéger l'environnement. Dans ce sens, Wako veut réduire son empreinte écologique avec un plan d'action reposant sur deux piliers: la réduction de ses propres émissions de CO2 et la compensation de carbone.”
Concrètement, l'émission doit être réduite d'un cinquième. Dans cette optique, quelques actions ont déjà été mises sur pied, surtout axées sur les activités énergivores comme la logistique et le transport. Le transport de marchandises a été optimisé et les tournées ont été réorganisées. Wako a également introduit une stratégie de gestion des déchets et a installé des panneaux solaires sur ses bâtiments, afin de charger les voitures électriques pour le transport du personnel avec sa propre énergie verte.
Les 80% restants de l'émission de CO2, résultant des activités industrielles, sont qualifiés d'incompressibles. Pour atteindre tout de même la neutralité en CO2, Wako compensera via Graine de vie. Cette ONG est active dans le reboisement de Madagascar et du Togo. La contribution active de Wako permettra à l'ONG de planter d'ici fin 2020 quelque 180.000 arbres par an, ce qui correspond aux 80% de CO2 à compenser.
Wako sensibilise également ses fournisseurs; 70% de son émission de CO2 sont, en effet, liés à la production et au transport de ses matières premières. Wako invite aussi ses clients à participer à un concours dont le premier prix sera un voyage d'une semaine pour deux personnes au Costa Rica.

WAKO

WAKO

2 ZAC HANEBOESCH II
4563 DIFFERDANGE
+3522362371
+352583533
www.wib.eu