naar top
Menu
Logo Print

LE NOUVEAU PARTENARIAT MISE SUR LES TIROIRS EN BOIS ET EN METAL SUR MESURE

Decruy lance avec Van Opstal et Grass un nouveau concept

A partir du 1er juin, le fabricant de tiroirs Decruy et le grossiste Van Opstal introduiront, avec le soutien du fournisseur de systèmes Grass, des tiroirs en métal sur mesure, adaptés aux exigences du client. Pour Decruy, il s’agit d’un nou­veau concept sur le marché et d’un nouveau pas vers le futur. Les trois entreprises ont planché ensemble sur leur concept ces six derniers mois et envisagent donc sa présentation avec optimisme. Parallèlement aux tiroirs, Decruy lancera un nouveau site web avec une boutique en ligne et un configurateur de tiroirs. Outre les tiroirs en métal, la production de tiroirs en bois sera également lancée plus tard dans l’année.

V.l.n.r.: Martijn Ruikes (Grass), André Decruy, Alexander Decruy, Frederik Decruy (Decruy) en Jacques Werbrouck (Van Opstal)
D.g.à.dr.: Martijn Ruikes (Grass), André Decruy, Alexander Decruy, Frederik Decruy (Decruy) et Jacques Werbrouck (Van Opstal)

UNION DES FORCES

Les tiroirs sont depuis des années déjà une évidence. On pourrait penser que le potentiel d’innovation est nul. Pourtant, trois entreprises ont décidé d’emprunter une nouvelle voie: la production de tiroirs sur mesure. Cela n’est pas encore très courant. Cela a donc incité les entreprises Decruy, Grass et Van Opstal à unir leurs forces. L’entreprise Decruy est connue depuis déjà près de 50 ans en tant que fabricant de tiroirs. Elle a été créée en 1970 et est spécialisée dans la production de masse de tiroirs en bois.

Grâce à des investissements continus dans les dernières technologies, une capacité de production de 80.000 tiroirs par jour est atteinte. La firme autrichienne Grass est un partenaire de développement et fournisseur de systèmes pour l’industrie du meuble. Ils collaborent depuis déjà plus de 35 ans avec Van Opstal, grossiste en ferrure de meubles – accessoires pour la fabrication de cuisines et de meubles comme l’agencement intérieur. Ces dernières années, les trois entreprises ont remarqué une évolution sur le marché: la demande sans cesse croissante de tiroirs sur mesure répondant aux exigences du client.

Decruy a compris qu’il y avait un important marché pour les tiroirs en métal et pour les tiroirs sur mesure. Il y a, en effet, une grande diversité de tiroirs: pour les menuisiers, les agenceurs d’intérieur, les fabricants de cui­sines et de meubles, … L’entreprise voulait donc proposer un concept total de tiroirs sur mesure, en bois comme en métal. Un nouvel atout pour Decruy.

DEBUT DE LA COLLABORATION

Convaincu qu’un bel avenir se cachait derrière les tiroirs sur mesure, Decruy s’est rendu il y a environ six mois chez Grass pour une première entrevue. Les deux parties ont vite compris qu’elles étaient sur la même longueur d’onde concernant la production de tiroirs sur mesure.
Ils sont donc repartis enthousiastes et avec un sentiment positif. Au fil des ans, Van Opstal recevait aussi de plus en plus de demandes de tiroirs montés. Mais ils n’avaient pas d’expérience dans leur production. Ils ont donc contacté Grass, qui a ensuite mis Decruy et Van Opstal en relation. Un partenariat était né. Ils ont décidé que Decruy produirait les tiroirs, à l’aide des systèmes et machines de Grass. Van Opstal se chargera de vendre les tiroirs sur mesure, tout comme Decruy même. Les trois entreprises collaborent sur un pied d’égalité en tant que partenaires, avec une communication transparente, et non en tant que client-fournisseur.

Plus de potentiel réside ainsi dans le parte­nariat. Van Opstal a six représentants commerciaux en Belgique et quatre aux Pays-Bas. Cela a donné à Decruy l’idée d’étendre le nouveau projet de la Belgique seule à tout le Benelux. La complémentarité idéale dans la collaboration entre les trois partenaires. Le nouveau concept sera présenté à Interzum, le salon allemand de la production de meubles et de l’intérieur.
A partir du 1er juin, les vendeurs des partenaires informeront les clients sur le nouveau projet.

GRANDE DIVERSITE

Er zijn al enkele op maat gemaakte metalen laden geproduceerd om te introduceren op de beurs Interzum
Quelques tiroirs en métal sur mesure ont déjà été produits pour le lancement au salon Interzum

Le défi réside dans la production de tiroirs de qualité avec de bons systèmes de coulisses. Au départ, Grass avait été contacté pour les coulisses de tiroirs en bois. Cela a ensuite évolué vers les tiroirs en métal sur mesure. Plus tard dans l’année, des tiroirs en bois viendront renforcer les rangs.
Cela n’est pas un souci, vu que le système de coulisses Grass Dynapro va sur les tiroirs en bois comme en métal. Grass dispose aussi de plusieurs familles de produits pour les tiroirs. Chaque famille se compose de trois couleurs, cinq hauteurs (de 63 à 250 mm) et huit profondeurs. Ici, les hauteurs de 186 et 250 mm sont uniques sur le marché. Cela génère une multitude de possibilités différentes pour la production. Chaque client trouvera ainsi son bonheur, avec un tiroir parfaitement adapté à ses exigences. Pour la production des tiroirs sur mesure, Decruy a opté pour Vionaro et Nova Pro Scala.

LE DECRUY DRAWER CONCEPT

En vue du lancement le 1er juin, Decruy a, en outre, développé un nouveau site web. Ce n’est pas simplement un nouveau site web: il englobe une boutique en ligne et un configurateur de tiroirs. Les clients pourront ainsi introduire leurs mesures, couleurs, exigences, … spécifiques et obtenir leur propre produit. A l’occasion de l’introduction des tiroirs sur mesure, la firme Decruy présentera aussi un concept total s’articulant autour des tiroirs. Un concept baptisé Decruy Drawer Concept (DDC) et visant l’industrie et les menuisiers.

INVESTISSEMENTS SUPPLEMENTAIRES

Pour Decruy, la production de tiroirs sur mesure est un défi de taille. La firme de Flandre occidentale est, en effet, plus habituée à produire des tiroirs en masse qu’à en fabriquer un sur mesure. Chaque client a ses propres exigences spécifiques auxquelles il faut satisfaire.

Afin de relever ce défi, le fabricant a décidé d’investir dans les emballages, les machines et le personnel. Ce dernier point est aujourd’hui particulièrement peu évident en raison de la pénurie de personnel qualifié. Decruy a toutefois trouvé tout ce qu’il fallait, avec l’aide de deux nouvelles machines Grass. Le développement de nouveaux produits implique, en effet, forcément des investissements.

Decruy is ook al bezig met het ontwikkelen van houten laden op maat. Dit wordt eind 2019 gelanceerdVISION A LONG TERME

Ce qui réunit Grass, Van Opstal et Decruy, outre le concept des tiroirs, c’est qu’ils partagent tous les trois une vision à long terme. Les parties impliquées veulent toutes créer un solide ancrage sur le marché avec leurs nouveaux produits. Cela ne se fera pas en un jour, mais cela prendra un peu de temps. Les menuisiers doivent ainsi p.ex. d’abord tout tester avant d’être convaincus. Mais les partenaires sont certains qu’on choisira leur produit.
Cet optimisme fait, avec l’idée commune que le nouveau concept est fait pour durer des années et la communication ouverte, de cette collaboration la relation triangulaire idéale.

LA PRODUCTION DE MASSE MAINTENUE

Malgré l’introduction des nouveaux tiroirs en métal et en bois sur mesure, Decruy continuera aussi à se concentrer sur la production de masse des tiroirs en bois de haute qualité. La firme est convaincue que la connaissance de nouveaux systèmes et techniques qu’elle va acquérir, servira dans le futur aussi pour la production de masse. Ne pas avancer, c’est reculer. Decruy, Grass et Van Opstal décident d’avancer ensemble.

DECRUY - PANIDUR

DECRUY - PANIDUR

+3251708583
+3251702801