naar top
Menu
Logo Print

PLUS DE 200.000 REFRIGERATEURS ET CONGELATEURS MANQUANTS

Le recyclage incorrect crée d’enormes degats environnementaux

En 2018, 686.459 réfrigérateurs et congélateurs ont été commer­cialisés. 5% des anciens appareils ont reçu une seconde vie et sont encore utilisés. 425.612 appareils ont abouti chez Recupel ou des partenaires pour un recyclage correct. En 2018, quelque 226.524 réfrigérateurs et congélateurs manquaient à l’appel. Ils n’ont pas abouti dans notre circuit: le fabricant, le vendeur ou le consom­mateur ne l’a pas remis à Recupel ou ils n’ont pas reçu de seconde vie.

SUBSTANCES NOCIVES

recupel
Un appareil traité de façon incorrecte équivaut à l’émission de CO2 d’un trajet automobile de 7.500 kilomètres.

Un réfrigérateur contient des liquides de refroidissement et des gaz de purge toxiques. Si ceux-ci sont retirés de façon imprudente, ils peuvent briser la couche d’ozone et réchauf­fer la terre. Un appareil traité de façon incorrecte équivaut à l’émission de CO2 d’un trajet automobile de 7.500 kilomètres. Les dégâts environnementaux sur base annuelle sont à l’avenant: l’échappée des liquides de refroidissement et des gaz de purge de 226.524 réfrigérateurs manquants est comparable à l’émission de CO2 de 1.698.930.000 km parcourus avec une voiture diesel ou pas moins de 42.394 tours du monde.

Via des techniques innovantes, Recupel peut récupérer 98% d’un réfrigérateur. Si les réfrigérateurs n’aboutissent pas dans le circuit Recupel, ce pourcentage de recyclage élevé ne peut pas être garanti.

CIRCUIT GRIS

Les chiffres montrent qu’un flux d’appareils but est collecté et traité en dehors des canaux Recupel. Les anciens réfrigérateurs contiennent des métaux précieux tels que le cuivre. Des ferrailleurs paient jusqu’à € 15 par appareil mis au rebut aux fabricants de cuisines et commerçants en électro pour retirer ces matériaux précieux du réfrigérateur.

Mais cela signifie aussi que les liquides de refroidissement et les gaz de purge ne sont probablement pas éliminés de façon correcte et que l’ensemble entre dans le broyeur. C’est nocif pour l’environnement et en outre, illégal.

LABEL DE QUALITÉ

Afin de convaincre les détaillants de collaborer avec Recupel, l’asbl a introduit sur le marché le label de qualité ‘Ici nous recyclons bien’. Ce label fait en sorte que le consommateur sait, à l’achat d’un nouveau réfrigérateur, chez quels commerçants il peut laisser son ancien réfrigérateur en toute tranquillité.

recupel

TOUS LES ACTEURS

Pour s’attaquer à ce problème, il est essentiel que tous les acteurs du marché impliqués apportent leur contribution et choisissent l’environnement au lieu du bénéfice: les détaillants, les ferrailleurs et le consommateur.

Mais les entreprises de construction et de démolition jouent aussi un rôle essentiel dans cette histoire. Recupel les exhorte à confier à un transformateur de réfrigérateurs et congélateurs agréé les réfrigérateurs qu’ils démolissent dans des projets de construction. Ensemble, ils peuvent veiller à ce que chaque réfrigérateur soit traité correctement à l’avenir.

recupelVoulez-vous la garantie que vos réfrigérateurs ou congélateurs seront recyclés correctement?

Enregistrez-vous comme point de collecte ou placez les appareils anciens ou cassés sur notre nouvelle plate-forme en ligne Smartloop.

RECUPEL

RECUPEL

AUGUSTE REYERSLAAN 80
1030 BRUSSEL (SCHAARBEEK)
+3280040387
+3227068613