naar top
Menu
Logo Print

SCHUCO ILLUSTRE SON SAVOIR-FAIRE DANS LE PROJET HORS-NORMES DE CORDEEL

LE NOUVEAU SIÈGE DE LA SOCIÉTÉ CORDEEL A ÉLEVÉ LES DÉFIS À HAUTEUR DE SES AMBITIONS

Schüco illustre son savoir-faire dans le projet de CordeelC'est sur le site de 20 hectares de l'ancien chantier naval 'De Boelwerf' à Temse que la société Cordeel a choisi d'établir son nouveau quartier général, et de regrouper ses services pour le marché belge. Bien plus qu'une simple carte de visite, il est aussi l'illustration du savoir-faire de la société et de ses ambitions économiques. Il va sans dire que, dans ce type de projet, la qualité maximale est requise dans chaque détail constructif. Les menuiseries extérieures de Schüco y ont été choisies pour leur grande résistance aux charges importantes, et pour leur niveau élevé d'isolation compatible avec un immeuble de type passif. Découverte d'un projet hors normes …

UN PONT VERS LE FUTUR

Dessiné en forme de pont, le nouveau siège de la société Cordeel enjambe ce qui fut jadis la plus grande cale sèche du monde. Aujourd'hui désaffectée, ses gigantesques proportions (560 m de long, 55 m de large) permettaient la construction simultanée de deux navires. “En construisant notre siège à 20 m au-dessus du niveau de l'eau, nous conservons toutes les options ouvertes pour une potentielle réaffectation ou réutilisation de la cale dans le futur“, dit Gert Hoefnagels, responsable du projet.

DEUX GIGANTESQUES POUTRES TREILLIS

Schüco illustre son savoir-faire dans le projet de CordeelD'emblée, l'immeuble impressionne le visiteur. La 'poutre horizontale' de plus de 100 m et large de 26 m est constituée de deux gigantesques poutres-treillis hautes de 10 m, assemblées sur le site par la société Aertssen, filiale du groupe Cordeel. L'ensemble de la charpente pesant 1.200 tonnes (!) a été posé sur les piliers de support avec une très grande précision. Quatre colonnes creuses en béton armé de 100 x 60 cm de section et de 14 m de haut assurent la stabilité de tout l'édifice.

DES BUREAUX PERCHÉS AU-DESSUS DE L'EAU

Deux étages de bureaux, largement vitrés du sol au plafond, et prolongés de part et d'autre par de vastes terrasses s'étendant sur toute la longueur du bâtiment offrent une vue panoramique subjuguante. Accessibles via les escaliers et les ascenseurs logés dans les piliers de support, deux escaliers secondaires extérieurs positionnés au milieu de la portée libre assurent aussi une liaison directe entre eux.

LA PLUS-VALUE DU BIM

à la demande du maître d'ouvrage, la société Vorsselmans a réalisé une modélisation 3D de ses différentes interventions sur les murs-rideaux, des portes coulissantes et de leurs remplissages, sur base des systèmes aluminium de Schüco. Cela a permis à l'architecte Binst et à la société Aertssen de contrôler tous les raccords, points de fixation et autres détails d'exécution, avant la mise en œuvre.

DES FAÇADES 'SOUPLES'

Tous les systèmes de menuiseries extérieures ont été choisis pour leur haute résistance aux charges importantes (vitrage et vent), et aussi pour leur haut niveau d'isolation, compatible avec un immeuble de type passif. Les façades des bureaux sont pourvues de triples vitrages portés par une structure mur rideau de type Schüco FWS 60.SI (Façade Wall System, SI pour Super haute isolation). Outre les dimensions des vitrages, l'adaptation aux mouvements de la charpente en portée libre de 72 m représentait le défi le plus important à relever. 
Schüco a proposé au constructeur Vorsselmans l'intégration d'un rail en aluminium dans l'épaisseur du plafond. De type plinthe de garde-corps vitré sans profilé visible, il dispose d'une profonde gorge d'encastrement offrant une flexibilité de plusieurs centimètres, cette souplesse assure le maintien du vitrage et exclut les risques de bris. Aux deux extrémités des bureaux, les terrasses sont accessibles par des portes coulissantes de type Schüco ASS 70.HI (Aluminium Slide System).
Les bandeaux vitrés verticaux des piliers d'accès sont réalisés à l'aide du système Schüco AOC 60 ST.SI (Add On Construction Steel). Les profilés horizontaux en aluminium sont ici solidarisés à une sous-structure intérieure en acier qui reprend les efforts de poids et de pression/ dépression de vent engendrés par les grandes surfaces vitrées d'un seul tenant.

SCHÜCO

SCHÜCO

HOCHSTRASSE 104
4700 EUPEN
+3287590610
+3287590611