naar top
Menu
Logo Print
11/06/2019 - EVERGREEN

FACADES VENTILEES

Les façades ventilées connaissent une ascension depuis le durcissement de la réglementation PEB et des normes d'isolation. La cavité d'air et l'ouverture en haut et en bas sont des éléments essentiels de ce concept de façade. Ils garantissent une bonne circulation de l'air, ce qui réduit les écarts de température en faveur de la valeur d'isolation. Les valeurs d'isolation sont soumises à des exigences strictes et les façades ventilées permettent d'y répondre. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses possibilités, conseils, points d'attention, avantages et inconvénients. 

Geventileerde gevels verlijmen of schroeven

COLLAGE OU VISSAGE POUR LES FAÇADES VENTILEES?

Dans le contexte du durcissement des normes d'isolation, le concept de la façade ventilée rencontre un véritable succès. Le marché belge est estimé à plus d'1,3 million de m² par an avec une croissance de 10%. Mais pour qu'un projet réussisse, il faut passer par un certain nombre d'étapes. L'une d'entre elles consiste à choisir si l'on va coller ou visser le revêtement de façade. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, et le choix dépend des nombreux facteurs à prendre en compte.

gevelbekleding verlijmen lijmen tips aandachtspuntenLE COLLAGE DU REVETEMENT DE FAÇADE: UN JEU D'ENFANT?

Visser ou coller? Dans le débat destiné à savoir quelle est la meilleure méthode pour fixer des panneaux de façade, difficile de savoir qui aura le dernier mot. Le vissage confère une plus grande tranquillité d'esprit au maître d'ouvrage et à l'architecte: en effet, le risque que le panneau tombe, est assez faible. Mais le collage est beaucoup plus esthétique. En outre, il offre à l'exécutant l'avantage d'une plus grande flexibilité sur le chantier. Avec des panneaux préforés, tout doit être en ordre à l'avance. En revanche, avec le collage, vous pouvez toujours adapter ou corriger si nécessaire.