naar top
Menu
Logo Print
22/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

CONTROLEURS OPTIQUES D'EPAISSEUR DU VERRE ET DE LA LAME D'AIR

maatlijnen
Différents producteurs procurent des contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air simples: lattes en plastique ou carton qui mesurent l'épaisseur du verre et la largeur de la lame d'air à l'aide de lignes réfléchies

PRINCIPE

Les contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air sont des 'lattes' plastiques ou en carton qui permettent de déterminer l'épaisseur des panneaux de verre individuels et de la lame d'air via la réflexion de petites billes ou de lignes de mesure. Les contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air doivent être placés contre le verre dans un angle de 45° et agissent selon l'un des principes de base suivants:

Traits de mesure: le contrôleur d'épaisseur du verre est pourvu d'une ligne de base et de différents traits de mesure. Ces indications sont reflétées dans le verre à contrôler, le reflet le plus bas provenant du côté adjacent de la couche de verre et le reflet suivant, de l'autre côté. La distance entre les deux lignes de base réfléchies restitue l'épaisseur du verre. Elle peut être lue en vérifiant quel trait de mesure (premier reflet) coïncide avec le second reflet de la ligne de base. Pour mesurer l'épaisseur de la plaque de verre arrière, on doit répéter la procédure de l'autre côté. La largeur de la lame d'air est déterminée à l'aide d'une autre échelle, au verso de la latte. La lecture se fait en grande partie selon le même principe, à cette différence que l'on regarde maintenant le point d'intersection entre le trait de mesure sur la position 3 et la ligne oblique sur la position 2. Certaines exécutions du contrôleur de la largeur de la lame d'air fonctionnent selon un principe légèrement déviant, mais le fonctionnement est toujours décrit sur la latte.

cirkels
L'épaisseur du verre et la largeur de la lame d'air peuvent aussi être mesurer par des lattes en plastique ou carton à l'aide de cercles
(Saint-Gobain Glass, Thick-O Plus, modèle et marque déposés)

Cercles: le contrôleur d'épaisseur du verre et de la lame d'air avec des cercles combine à la fois l'échelle d'épaisseur du verre et l'échelle de largeur de la lame d'air sur un seul côté. Pour lire l'épaisseur du verre, on regarde la réflexion d'une série de cercles noirs de taille croissante. Les cercles qui se touchent juste dans la réflexion, correspondent à l'épaisseur du verre. Une série de cercles et de carrés plus petits – la première moitié noirs, l'autre blancs – permet ensuite de vérifier la largeur de la lame d'air. A l'endroit où la forme pleine et la forme vide se fondent dans la réflexion, on peut lire l'épaisseur de la lame d'air.

brochureUN REGARD ECLAIRE SUR LES VITRAGES BELGES

La Fédération de l'Industrie du Verre a publié en avril 2018 une nouvelle édition de la brochure 'Un regard éclairé sur les vitrages belges'. L'édition aborde brièvement la reconnaissance des vitrages, mais est avant tout une liste de références pour tous les doubles et triples vitrages qui sont commercialisés par le secteur belge du verre. Elle donne les principales propriétés (Ug, TL et g) des différents types de verre et offre un aperçu complet des marquages que les fabricants ajoutent sur l'espaça­teur. Cette brochure est disponible via le site web www.vgi-fiv.be.

glasdiktelaser
Le résultat est plus précis avec un laser d'épaisseur du verre

ERREURS DE LECTURE

Les contrôleurs d'épaisseur du verre et de la lame d'air offrent une solution simple et bon marché pour déterminer la composition d'un vitrage, mais l'exactitude des résultats est fortement conditionnée à un usage correct. Primo, les lattes doivent être parfaitement horizontales et placées dans un angle de 45° contre le verre. Différentes exécutions sont dès lors pourvues d'une ligne de pliage pour déterminer le bon angle. Secundo, il est conseillé d'effectuer la mesure le plus près possible du châssis de la fenêtre. Ceci permet d'éviter autant que possible les erreurs dues à la concavité ou convexité du verre. Un troisième et dernier point d'attention est la position de lecture correcte. Celle-ci diffère selon le type, mais est toujours indiquée sur le contrôleur d'épaisseur du verre et de la lame d'air proprement dit. Le résultat est uniquement fiable quand le résultat est lu sous l'angle indiqué.

LIMITES

Pour le double vitrage, il est indispensable, en fonction du système, d'effectuer la mesure des deux côtés du vitrage. Ceci limite l'applicabilité dans le cas d'une construction en hauteur et de vitrages fixes, et exclut totalement les triples vitrages. Par ailleurs, la présence d'un revêtement fortement réfléchissant peut compliquer l'analyse.