naar top
Menu
Logo Print
22/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

LES ELEVATEURS DE VITRAGE: POUR MANIPULER LE VERRE EN TOUTE SECURITE

AVANTAGES ET POSSIBILITES DES MODELES ACTUELS

Lors de la pose du verre, il est important de veiller à un positionnement correct et à répartir la pression uniformément. Au fil du temps, on a vu apparaître plusieurs options pour procéder de manière plus efficace, plus sûre et surtout plus simple. De l'installation manuelle à l'utilisation de grues jusqu'aux élévateurs de vitrage actuels sur roues. Il existe de nombreux types d'élévateurs mais en quoi diffèrent-ils? Com­ment les utilise-t-on? Et offrent-ils réellement des avantages pour la manipulation sur le chantier?

glaslift
Un élévateur de vitrage facilite la manipulation et le positionnement des vitres

INDOOR VERSUS OUTDOOR

Un élévateur de vitrage est un appareil multifonction sur roues qui est essentiellement utilisé pour déplacer et manipuler des vitres ou des panneaux lors des travaux de construction et de rénovation. Grâce à ses grosses ventouses, il est possible de déplacer et de positionner de manière simple et sûre des vitres qui sont trop lourdes pour être manipulées à la main. Il existe de nombreux types d'élévateurs de vitrage mais ils ont tous deux choses en commun: leur compacité et leur mobilité. Il est important que ces appareils soient faciles à manœuvrer, flexibles et utilisables sur plusieurs supports. Ces élévateurs peuvent être classés de différentes manières mais la classification la plus courante est celle qui distingue les modèles pour l'intérieur et ceux pour l'extérieur. Ces appareils présentent de nombreuses similitudes mais les roues utilisées permettent d'établir une nette distinction. Sur les modèles indoor, on utilise plutôt des pneus lisses combinés avec des petites roues pivotantes. Par ailleurs, les modèles indoor sont compacts et maniables, ils ont un faible rayon de braquage et ils passent facilement à travers une porte ou entrent aisément dans une camionnette. Les modèles outdoor sont un peu plus robustes et utilisent plutôt de larges pneus gazon comme ceux des tracteurs tondeuses. Ainsi, ces appareils peuvent se déplacer sur divers supports et donc aussi sur les terrains difficiles d'accès, irréguliers et accidentés. Certains élévateurs de vitrage d'extérieur passent aussi à travers une porte et convien­nent pour un usage intérieur. Inversement, il est moins recommandé d'utiliser les modèles d'intérieur à l'extérieur.

CARACTERISTIQUES

La plupart des élévateurs utilisent une pompe électrique sur batterie mais les modèles plus lourds utilisent un système hydraulique. Cela rend l'appareil plus lourd et donc moins mobile mais cela offre une plus grande capacité. Les élévateurs avec un système hydraulique possèdent généralement six ventouses tandis que les modèles plus petits n'en ont que quatre. Celles-ci sont réglables et déplaçables si bien que même les grandes vitres ne posent aucun problème. En outre, les élévateurs de vitrage possèdent une simple commande en continu, un bras extensible, deux circuits sous vide avec un grand réservoir, un 'side shift' permettant à l'appareil peut se décaler de 10 cm vers la gauche ou vers la droite sans se déplacer, un frein électronique et une télécommande pour une utilisation aisée.

glasliftenINFORMATION TECHNIQUE

Chaque élévateur de vitrage a ses caractéristiques techniques spécifiques. Dans ce tableau, vous trouverez les dimensions minimum et maximum pour la majeure partie des modèles. La capacité maximum est la puissance de levage pour les roues. Lorsqu'il s'agit de la capacité maximum pour le positionnement, il faut tenir compte d'une certaine marge et d'une perte de capacité. 

Télécommande

L'utilisation d'une télécommande (avec ou sans fil) permet de travailler en toute sécurité lors du positionnement de la vitre. Souvent, on a alors l'avantage que le conducteur peut commander l'appareil de manière autonome depuis l'endroit où la vitre doit être placée et faire entrer la vitre tout en se tenant à distance. Avec seulement quelques millimètres de jeu, il est souvent difficile et pénible de positionner les vitres correctement de manière manuelle. Grâce à la télécommande, l'opération peut être contrôlée de manière simple et stable et la pose demande peu d'efforts physiques.

Commande

Les élévateurs de vitrage sont particulièrement simples à commander. Ils roulent et fonction­nent comme des transpalettes électroniques. Le système d'aspiration est également facile à utiliser. Vous appliquez les ventouses sur le verre, il y a des vérins qui prévoient quatre à cinq cm de jeu et exercent une pression sur le verre. Avec une manette, le verre peut être aspiré par les ventouses. Tout ce qu'il faut faire manuellement, c'est tourner ou basculer la vitre afin de la faire passer en diagonale à travers un châssis par exemple. C'est possible grâce à la tête entièrement manipulable à laquelle sont fixés les palonniers à ventouses. Il n'y a que sur les très gros modèles, souvent hydrauliques, que tout se fait à l'aide d'une télé­commande. Ces gros élévateurs, également appelés hifh lifters, ont souvent une section manuelle permettant d'augmenter la longueur totale du bras. Cela fait perdre un peu de capacité mais la vitre est plus simple à manipuler sur de grandes hauteurs ou distances.

autolaadkraan
Grue de chargement automatique

ALTERNATIVES

Tous les chantiers ne permettent pas d’utiliser des élévateurs de vitrage.
Pensons à la construction de gratte-ciels. A moins que la machine ait accès à chaque étage, l'élévateur n'offre pas la portée et la capacité suffisantes.
Bien sûr, il existe plusieurs alternatives permettant de manipuler du verre. La première, très utilisée, est la mini-grue, souvent combinée avec un palonnier à ventouses. Cet appareil a une plus haute capacité et une plus grande portée. Le palonnier possède plusieurs ventouses
qui peuvent être fixées au verre et simplifier ainsi la manipulation. Une deuxième solution fréquente est le camion-grue. Mais il ne peut pas être utilisé partout car il est limité au niveau de la hauteur, de la distance et de la capacité. On peut aussi utiliser une nacelle télescopique pour manipuler du verre. L'avantage est son bras longue portée. Mais il faut utiliser un accessoire pouvant être actionné de manière entièrement autonome. L'avantage est que l'installateur peut déplacer sa vitre à distance mais l'inconvénient est une légère perte de capacité. Le race lift peut être considéré comme une combinaison de diable, d'élévateur de montage et de treuil. Cet appareil possède deux palonniers à ventouses qui doivent être appliqués manuellement. Il est surtout utilisé pour remplacer les portes.
Puis il y a aussi une alternative manuelle. Il s'agit d'une sorte d'élévateur de montage avec un mât en aluminium sur lequel est monté un crochet pouvant être utilisé pour accrocher des ventouses pour vitre. Mais avec cette solution, la capacité, la hauteur et la portée sont limitées.