naar top
Menu
Logo Print
08/04/2019 - LIEN GOETHALS

FILM DE PROTECTION SOLAIRE

film de protection solaire
L’un des principaux avantages du film est qu’il peut être appliqué par la suite

CONSTRUCTION

Un film de protection solaire est en fait un film de polyester (couramment) traité avec des parties métalliques. La protection solaire est appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre. Les films externes sont plus puissants que la variante à usage interne mais leur longévité est considérablement plus courte (à l’intérieur le film peut durer 30 ans, à l’extérieur maximum 15 ans).

Outre le film avec un revêtement métallique réfléchissant, il existe une variante plus légère – traitée avec des parties céramiques. Ce film est un peu moins efficace (il retient seulement 55% de la chaleur), mais est moins visible et ceci améliore la transparence. Le film avec parties céramiques est souvent utilisé pour les étalages de magasin.

FONCTIONNEMENT

A l’instar d’une couche de protection solaire, le film de protection solaire (appliqué par la suite) fait en sorte que les propriétés du verre sont changées. Sur le plan du coefficient thermique (valeur g), on obtient aussi environ le même résultat.

APPLICATIONS

Etant donné que la protection solaire est intégrée dans un film, ce système est le plus souvent choisi quand le vitrage est déjà présent (le film est rarement choisi dans les nouveaux logements). En effet, si le vitrage existant laisse encore entrer trop de lumière et/ou de chaleur, le film de protection solaire peut apporter la solution parfaite.

film de protection solaire
Le plus souvent, le film de protection solaire a un revêtement de métal réfléchissant

TECHNOLOGIES DU VERRE

Le film peut être appliqué sur toutes les surfaces possibles. Il n’y a aucune limite en matière de dimensions ou d’orientation (horizontale, verticale ou oblique) du verre. Par ailleurs, le film de protection solaire peut procurer d’autres propriétés au verre. En fonction du film choisi, le verre existant devient économe en énergie, anti-UV, opaque ou extra sécurisant après installation.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Le plus grand avantage du film de protection solaire est bien sûr qu'il peut encore être appliqué par la suite. De plus, la vue vers l'extérieur est maintenue de manière optimale (contrairement aux systèmes traditionnels tels que les écrans ou les lamelles). L'inconvénient est que le système est toujours à l'épreuve du soleil. Par conséquent, lors d'une journée d'hiver ensoleillée, il n'est pas possible de profiter pleinement de la chaleur gratuite du soleil.