naar top
Menu
Logo Print
17/09/2019 - KENNETH BAERT

MARC VENS - PRESIDENT DU CONSEIL CONSULTATIF PROWOOD

"Prowood devra s'adapter à la nouvelle réalité"

 

Marc Vens Président de Prowood"Succéder à Jo Rosa et Philippe Rogiers est une lourde responsabilité. Je vais donc tout mettre en œuvre pour être à la hauteur. Prowood est plus que jamais le salon de référence pour et par le secteur. Nous avons toujours eu pour ambition de créer tant en largeur qu’en profondeur une plate-forme où chacun dans le secteur peut trouver son bonheur, sur le plan des machines comme de la sous-traitance dans le sens le plus large du terme."

"Cela restera notre ambition."

"Disruption est un terme particulièrement actuel. Le monde des salons professionnels n’y échappe pas non plus. Je ne pense pas que les salons professionnels deviendront superflus, mais je pense, en revanche, qu’ils devront s’adapter à la nouvelle réalité. Une adaptation exigeant une approche depuis divers angles."

 

1. Réflexion visant à résoudre les problèmes

"Le visiteur d’un salon n’est pas en quête d’informations pures sur une certaine machine ou un certain produit. Il peut, en effet, trouver ces informations aussi facilement et plus rapidement en ligne. Le visiteur d’un salon est plutôt à la recherche d’une solution à son problème. C’est ici que réside la plus-value d’un salon. Il peut rapidement s’entretenir de manière interactive avec plusieurs experts en la matière éventuellement en mesure d’apporter une solution à son problème."

 

2. Réflexion novatrice

"Un salon n’a vraiment de plus-value que s’il ne se contente pas d’offrir une vue d’ensemble, mais donne déjà un avant-goût du futur. Si les visiteurs d’un salon veulent continuer à jouer un rôle sur le marché, il n’y a selon moi que deux possibilités:

  • Le “race to the bottom” impliquant d’essayer d’être le moins cher sur le marché. Il s’agit toutefois d’une bataille que nous ne pourrons jamais remporter dans notre pays face à des pays d’Europe de l’Est ou d’encore plus à l’est.
  • Ou le “race to the top”. Ici, nos clients offrent à leur tour une plus-value à leur client grâce à la qualité et à la flexibilité. Pour atteindre ces objectifs, il faut donc toujours suivre les dernières avancées tant sur le plan des produits que sur le plan des méthodes de production. Ici aussi, un salon professionnel joue un rôle crucial.
     

3. Automatisation – Industrie 4.0

"Spécifiquement en ce qui concerne la production, je suis convaincu que l’automatisation en général et l’Industrie 4.0 en particulier jouent un rôle crucial pour assurer votre propre avenir en tant qu’entreprise transformant le bois."

"Ce n’est pas tant le coût salarial, mais bien la pénurie sur le marché de l’emploi de personnel qualifié ou expérimenté qui incite les entreprises dans le secteur de la transformation du bois à automatiser de plus en plus. L’Industrie 4.0, le couplage entre eux au moyen de logiciels et de hardware des différents appareils de production et phases de production, est une condition quasiment essentielle pour maîtriser la complexité résultant de cette automatisation."

"Ici aussi, un salon professionnel offre un excellent forum aux visiteurs (nos clients) pour s’informer correctement sur cette transition. Une bonne information au départ constitue donc une nécessité absolue et nous espérons avec Prowood offrir à chacun dans le secteur cette opportunité."