naar top
Menu
Logo Print
08/07/2019 - MELISSA HIMPE

TISSUS LEGERS ET AERES POUR LES TEMPERATURES ESTIVALES

LES VETEMENTS DE TRAVAIL D'ETE PROFESSIONNELS AUGMENTENT LE CONFORT

La Belgique a connu des étés remarquablement chauds, ce qui se reflète dans la vente de vêtements professionnels pour le travail d'été. Les hommes de métier portent toujours des shorts et des t-shirts, lorsque le printemps approche à grands pas. Mais aussi lorsque le mercure monte à 30 °C, ces vêtements aident à rafraîchir le corps. Cela augmente non seulement le confort et l'ergonomie, mais aussi la concentration. Et une concentration accrue réduit considérablement le risque d'accidents. Il ne faut pas sous-estimer l'importance des vêtements de travail.

Herock workwear zomerwerkkledij professionele kledij zomer stoffen ventilerend high visibility
Les vêtements de travail haute visibilité assurent une visibilité maximale au travail. La combinaison de couleurs fluorescentes,
d'étiquettes de sécurité et de tissus confortables et de haute qualité augmente le sentiment de sécurité lors du port
de pantalons haute visibilité ou de gilets et vestes fluorescents

L'importance des vêtements d'été

Lorsque le soleil brille, les entrepreneurs en construction n'arrêtent pas de travailler. Travailler à des températures chaudes peut vite entraîner une perte de concentration et rendre l'environnement de travail moins sûr. Les fabricants proposent des collections séparées de vêtements de travail d'été professionnels. Cela vous permet de créer une tenue qui garantit la sécurité et l'ergonomie pour chaque environnement. Les vêtements adaptés constituent une mesure de prévention que les employeurs sont tenus de prendre en vertu de la loi belge sur la protection sociale en cas de températures extrêmes. Les risques (pour la santé) sont réduits et le travail que les travailleurs de la construction doivent effectuer pendant les mois d'été, devient beaucoup plus supportable.

WBGT-indexL'indice WBGT

Selon la norme NBN EN ISO 7243, l'indice WBGT et la charge de travail physique déterminent exactement quand l'employeur doit prendre des mesures pendant les mois d'été. Pour mesurer la WBGT (Wet Bulb Globe Temperature), il faut tenir compte de la température du globe, de la température de l'air et de la température humide. En calculant cela, l'expérience sensorielle humaine à une certaine température est indiquée; à 30 °C, elle est simplement différente à l'ombre et en plein soleil. La charge de travail physique est subdivisée en très légère à très lourde. Les travaux très lourds tels que creuser et monter des escaliers ne doivent pas être effectués à plus de 18 °C WBGT.

Blåkläder high visibility zomerwerkkledij professionele zomerkledij
La technologie 37.5® garantit à la fois sécurité et refroidissement

Les conséquences

Travailler à une chaleur excessive peut avoir des conséquences sur la performance au travail des professionnels. Des expériences ont montré que le niveau de vigilance diminue, lorsque la WBGT atteint 26,7 °C ou plus. Le travail en pleine chaleur réduit également la concentration, la mémoire à court terme et la productivité, ce qui engendre une sensation d'inconfort mental, augmente les coups de fatigue et les erreurs. Les conséquences pathologiques ne doivent pas non plus être sous-estimées. Le coup de chaleur, la déshydratation, la perte de conscience, l'épuisement et le coup de chaleur peuvent tous se produire si l'employeur ne prend pas des mesures pour protéger ses employés des températures élevées. Le port de vêtements de sécurité appropriés fait également partie de ces mesures.

Les vetements de travail certifies selon EN 13758-2 offrent une protection contre les rayons UV, ce qui reduit le risque de cancer de la peau

Fit for summer

Lorsque vous construisez les couches d'une tenue de travail en hiver, vous devez les décomposer en été. Il est important que la première et souvent la seule couche que vous portez, soit confortable. Il est important que le tissu ne pèse pas beaucoup, aère assez et sèche vite. Les vêtements d'été ne sont souvent pas certifiés, les normes de protection ne sont pas réalisables, lorsque les bras et les jambes ne sont pas assez protégés. Les shorts et les polos ne sont pas autorisés ou recommandés dans tous les environnements. Les normes de visibilité telles que la norme EN ISO 20471 peuvent être respectées par des vêtements d'été sous la forme de shorts et de chemises de travail à bandes réfléchissantes extra larges. Les vêtements de travail certifiés selon la norme EN 13758-2 offrent une protection contre les rayons UV. L'importance de la protection contre les UV ne doit pas être sous-estimée; travailler torse nu augmente le risque de cancer de la peau.

Texet zomerwerkkledij professionele zomer kledij
Des inserts en nylon et en élasthanne à des endroits tels que les genoux, les creux des genoux et l'assise assurent une liberté de mouvement optimale

Le pantalon court

Si la sécurité le permet, vous pouvez passer du pantalon long au bermuda, au short ou au pantalon pirate. Les fournisseurs garantissent que même les shorts disposent d'un espace de stockage suffisant. Le tissu de ventilation ou les fermetures à glissière dans des zones telles que les creux des genoux permettent de réduire au minimum la transpiration. Pour assurer une plus grande liberté de mouvement, du nylon pour plus de renforcement ou du spandex pour plus d'élasticité sont également placés dans des zones telles que les genoux ou le fessier. Les travailleurs qui doivent s'agenouiller sont souvent beaucoup plus à l'aise. En raison du temps imprévisible et changeant dans notre pays, des pantalons longs peuvent également être nécessaires en été. Certains fournisseurs offrent des pantalons avec fermeture éclair autour des genoux pour que vous puissiez ouvrir par temps chaud et refermer par temps froid. Ce qui fait que le pantalon peut être utilisé toute l'année.

Manches courtes

Pour les t-shirts et les polos, les fournisseurs évitent le coton, car il absorbe la transpiration et a un temps de séchage lent. Le polyester sèche beaucoup plus rapidement, respire davantage et garde la peau sèche. La maille sur les côtés assure un refroidissement supplémentaire. Pour les périodes plus froides, comme tôt le matin, une chemise de travail, un gilet ou une veste softshell peuvent aider. Les vêtements de travail d'été sont de plus en plus portés comme vêtements de loisirs. Les fournisseurs adaptent leurs coupes, modèles, couleurs et impressions en conséquence.

Salopette de travail

Les combinaisons sont portées tout au long de l'année, même en été, et en particulier dans les environnements où le travailleur a besoin d'être protégé de la saleté et des dommages. Les options de fermeture varient considérablement d'un modèle à l'autre et il existe déjà des modèles sur le marché qui peuvent être portés aussi bien en hiver qu'en été. Les salopettes ou les pantalons à bretelles ne couvrent que le dessous du corps et sont conseillés pour la confection d'une tenue d'été.

Havep high visibility werkkledij zomer bermuda polo jas
Les bermudas, polos et vestes haute visibilité ré­pondent à un haut niveau de visibilité grâce aux grandes surfaces fluores­centes
et aux larges bandes réflé­chissantes

Les accessoires

En portant un short, les genoux sont bien sûr exposés, ce qui peut poser des problèmes si le professionnel doit se pencher et s'accroupir fréquemment pendant la journée de travail. Les genouillères peuvent être utilisées pour protéger les genoux. Des gants peuvent également être portés pour protéger les mains des risques mécaniques. Même une casquette ou un chapeau n'est jamais une mauvaise idée quand le soleil brille. Les fournisseurs proposent donc une large gamme de casquettes pour l'été. En plus des casquettes ordinaires, il existe également sur le marché des casquettes certifiées EN 812 et qui protègent contre le soleil.

Blåkläder short zomer
Vous pouvez ranger votre matériel dans les shorts et pantalons

Chaussures et chaussettes

Et pour garder les pieds au frais, il existe des sandales de sécurité spécifiques avec un nez en composite. La sandale est fraîche et confortable par temps chaud grâce au cuir nubuck et à la doublure en maille. Même une bonne chaussette peut soulager. Il y a des chaussettes hautes et basses sur le marché dans un tissu Coolmax qui assurent un refroidissement supplémentaire des pieds.

La securité prime

La sécurité doit être primordiale, même pendant les journées chaudes de travail. En tant qu'entrepreneur en construction, il est important de considérer le besoin de protection par rapport au besoin de ventilation. Si vous travaillez dans un endroit où vous pouvez facilement vous blesser les jambes ou les bras, il est préférable de les couvrir. S'il est souvent nécessaire de travailler près du sol et que le travail se fait sur les genoux, alors un pantalon pirate ou trois-quarts est préférable. De tels pantalons permettent une protection intégrée des genoux sans compromettre une ventilation adéquate. Réfléchissez bien aux fonctions et aux caractéristiques nécessaires pour effectuer le travail de façon optimale, comme le nombre et le type de poches ou d'autres options de rangement dont vous avez besoin. Le goût personnel jouera aussi un rôle dans le choix.

Texet polo short zomercollectie professionele kledij werkkledij
Pour les vêtements d'été professionnels, on utilise des fermetures éclair de ventilation et des tissus légers qui ne pèsent pas lourd pour assurer le confort des vêtements 

Les tissus ventilés

  • Polyester (65%)/coton (35%) créent ensemble un tissu léger et solide. Le mélange des deux assure une combinaison optimale de confort et de durabilité. La composition garantit aussi la solidité des formes et des couleurs, et convient parfaitement aux conditions de travail difficiles et exigeantes;
  • Polyester est une microfibre 100% respirante qui assure une meilleure régulation de l'humidité. Les vêtements en polyester sèchent beaucoup plus rapidement et évacuent immédiatement la transpiration. Cela permet de garder le corps au frais par temps chaud;
  • Coolmax est une fibre de polyester spéciale qui a été développée à l'origine pour les athlètes, car ce matériau évacue l'humidité et la sueur jusqu'à quatre fois plus rapidement pour garder le corps au sec. Aujourd'hui, il est également utilisé pour les vêtements d'été professionnels;

Le polyester est prefere pour les polos et les t-shirts, car il seche beaucoup plus vite et respire plus et garde la peau au sec

  • Mesh est une doublure constituée d'un fil de polyester mesh 3D en polyester doux pour la peau avec une structure en nid d'abeille. Le tissu garantit une ventilation optimale et un refroidissement supplémentaire, et a un effet d'absorption de l'humidité et de séchage rapide;
  • La technologie 37.5® utilise des particules actives d'origine naturelle telles que la coque de noix de coco et des minéraux volcaniques. Les substances dotées de cette technologie sèchent jusqu'à cinq fois plus rapidement. Plus le porteur se réchauffe, plus la capacité de dissipation de l'humidité est forte. Cette technologie spécifique permet d'atteindre en permanence une température de 37,5 °C, tant en termes d'humidité que de température corporelle. Les particules 37.5® sont en permanence dans la fibre et ne s'éliminent pas au lavage.

Services supplementaires

De nombreux fournisseurs proposent leurs vêtements professionnels dans un système de location. Le team est équipé après avis d'experts sur les vêtements nécessaires. Ensuite, les vêtements sont repris à intervalles réguliers, et le fournisseur les fait réparer, retoucher, coudre et laver pour ensuite les relivrer. Lors de la location, les vêtements peuvent être temporairement adaptés en fonction de la saison.