naar top
Menu
Logo Print

COMMENT PONCER SANS POUSSIERE ?

Les avantages de l'extraction de poussière

L'unité de filtrage peut également être fixée à la ceinture. On peut ainsi poncer sans entraveLa poussière comporte non seulement des risques pour la santé du travailleur, mais elle implique aussi beaucoup de travail de nettoyage après l'exécution des travaux. Il est donc utile de s'attaquer à la poussière à la source. Une ponceuse équipée d'une extraction de poussière optimale est donc cruciale.

PONÇAGE SANS POUSSIERE

Il existe sur le marché différents systèmes pour limiter autant que possible le dégagement de poussière lors de l'utilisation d'une ponceuse à main: un simple sac à poussière (accessoire standard avec chaque machine), un système de filtre qu'on peut placer sur la machine, et une extraction complète via un aspirateur de chantier mobile (certains appareils novateurs n'utilisent même plus de tuyaux à poussière et à air). Un aspirateur classique n'est pas comparable à un aspirateur à poussière de ponçage, conçu spécialement pour aspirer et filtrer les particules de poussière les plus fines, et généralement les plus dangereuses.

Système d'extraction de poussière novateur

Poncer avec une unité de filtrage marie performance (deux heures de travail sans poussière), flexibilité et facilité d'emploiLe sac collecteur de poussière classique n'est plus la norme. Il est, en effet, peu efficace, peu pratique, vite cassé, … Il existe à présent un système d'aspiration de poussière novateur pour poncer sans poussière: une unité de filtrage directement montée sur l'appareil. Ce filtre permet de poncer deux heures sans poussière (norme TNO) et se vide ensuite facilement. Un inconvénient éventuel de ce système, valant aussi pour le sac de filtrage classique, c'est que si le filtre est monté directement sur l'appareil, la maniabilité de ce dernier en pâtit dans certaines circonstances. La solution? Un kit de filtrage où le filtre est fixé à la ceinture de l'utilisateur et est relié à la ponceuse avec un tuyau à poussière.

Détails importants

Stof tijdens schuren
  • Dans le cas d'un certain système, le tuyau d'aspiration tourne dans le raccord, le tuyau suit le mouvement de l'appareil, ce qui améliore la maniabilité.
  • Un aspirateur avec un module de démarrage automatique est idéal. L'alimentation électrique de l'appareil est assurée via une prise sur l'aspirateur (pas de câble séparé) et l'aspirateur démarre et s'arrête automatiquement quand le commutateur de la ponceuse est activé.
  • Un appareil mobile est, par exemple, pratique pour les travaux de ponçage depuis une échelle ou un échafaudage.
  • Le système novateur évoqué est jusqu'ici le seul système de filtrage pour auto-extraction avec un label TNO. Les raccordements vont sur la propre marque ainsi que sur quelques autres marques.
  • La plupart des aspirateurs professionnels continuent d'aspirer cinq secondes après l'arrêt de la ponceuse. Ils éliminent ainsi aussi toute la poussière du tuyau de l'aspirateur.