naar top
Menu
Logo Print

TRAVAILLER SANS POUSSIERE: BON POUR LA SANTE ET POUR L'IMAGE

Protégez-vous avec des masques

StofmaskersLa poussière comporte des risques pour la santé du travailleur. Il est donc recommandé de porter un masque à poussière sur le chantier.

PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRES

La protection des voies respiratoires est obligatoire, dès que la Concentration Maximale Admissible (limite) de gaz, vapeur, brume ou poussière est dépassée. Les grosses particules de poussière moins dangereuses sont, en effet, retenues efficacement par les cloisons anti-poussière, mais les particules vraiment fines et plus dangereuses se glissent partout. Il est donc vraiment conseillé de porter un masque à poussière.
On fait une distinction entre:

  • Filtres à poussière: évitent l'inhalation de poussières nocives.
  • Filtres à gaz: évitent l'inhalation de gaz ou vapeurs nocifs.
  • Filtres mixtes: combinaisons de filtres à gaz et à poussière.


Masques à poussière

La protection de base, disponible comme matériel jetable ou à réutilisation limitée. Protègent uniquement de la poussière. Ces masques sont reconnaissables au code EN149:2001, obligatoire sur chaque masque normé, en combinaison avec la classe de protection spécifique. Il y a trois classes de protection contre la poussière (FFP1, FFP2 et FFP3): si un masque FFP1 (ou en bref P1) est utilisé correctement, il réduit l'exposition aux particules de poussière d'un facteur 4. Un quart des particules passe donc encore. Un masque FFP2 (P2) réduit cette exposition d'un facteur 10 et un masque FFP3 (P3) d'un facteur 50. Différents types sont également disponibles en termes de coupe, tous disponibles en version FFP1, FFP2 et FFP3. Applications:

  • FFP1: ponçage, rabotage et sciage manuels.
  • FFP2: ponçage, rabotage et sciage à la machine, isolation, meulage, fraisage, forage, démolition, mélange de plâtre/plafonnage.
  • FFP3: fines poussières toxiques, comme le ciment.

Masque 'cup': excellente coupe grâce à la forme ronde, à la barrette nasale et aux deux brides, avec un vaste choix de tailles.
Masque pliable: coupe ultra douce, flexible et confortable. Emballés par pièce, évitent donc toute contamination avant l'utilisation et se rangent facilement.
Masques avec clapet: l'évacuation efficace de l'air expiré (humidité et chaleur) garantit plus de fraîcheur et de confort. Peuvent être utilisés plus longtemps de manière ininterrompue. Réduisent le risque de buée sur les verres de lunettes.

Demi-masques

Demi-masque à filtres à visser et donc remplaçablesDisponibles soit avec filtres intégrés, soit avec filtres à visser & remplaçables. C'est à partir d'ici que commence la protection (outre contre la poussière) contre les gaz et vapeurs nocifs. Nous pensons surtout à l'utilisation de peintures, vernis, résines, colles, …
  • Filtres intégrés: prêts à l'emploi, les filtres ne doivent pas être achetés séparément, choix entre différents types selon les propriétés des produits nocifs, protection pour les yeux comme accessoire supplémentaire.
  • Filtres à visser: si les filtres sont saturés, on ne doit remplacer que ces filtres, et donc pas le masque complet, combinables avec filtres à poussière (P1 - P2 - P3) + filtres plus lourds. Ce sont des filtres contre les vapeurs organiques/inorganiques et/ou l'ammoniac, protection pour les yeux disponible séparément.


Masques complets

Intégration de protection des voies respiratoires et des yeux. Différents filtres peuvent y être intégrés. Il s'agit des mêmes filtres que sur les demi-masques, de sorte que les deux types sont combinables. Les filtres peuvent être obtenus et vissés séparément. Ces masques peuvent être combinés avec des systèmes filtrant l'air ambiant, mais peuvent aussi être raccordés à un système amenant activement de l'oxygène. Vu le caractère spécifique de cette matière et les nombreuses possibilités de combinaisons, il vaut mieux contacter ici un spécialiste.