naar top
Menu
Logo Print
15/10/2019 - RORY MOERMAN

QUELLE EST L'AMPLEUR DU GAIN ACOUSTIQUE
DU VERRE ANTIBRUIT?

L'URBANISATION ACCROIT LA NECESSITE DU VERRE ACOUSTIQUE

La vie publique dans la ville est de plus en plus audible; un vitrage acoustique veille à écarter ce bruit autant que possibleA l'heure actuelle, le silence ne règne plus nulle part. Partout où vous vous rendez, vous êtes confronté au bruit: le trafic, les conversations des gens, les sonneries de téléphone au bureau, les sons typiques sur un chantier, … Nul besoin de démontrer que les gens aspirent souvent à moins de nuisances sonores, qui ont une influence non négligeable sur notre bien-être. De plus, le secteur de la construction est aujourd'hui de plus en plus conscient de l'importance du bon choix de verre. Il est donc logique que le verre acoustique occupe le devant de la scène.

CADRE NORMATIF/LEGISLATIF

Le verre acoustique est de plus en plus nécessaire: nous vivons souvent près d'une circulation intense, de zones industrielles, d'aéroports, d'arrêts de train ou de tram, … si bien qu'une bonne protection contre les nuisances sonores extérieures s'impose de plus en plus. Pour les bâtiments résidentiels et scolaires s'appliquent respectivement la NBN S 01-400-1 (2008) et la NBN S 01-400-2 (2012). Pour les hôpitaux, maisons de repos ou immeubles de bureaux, vous devez reprendre l'ancienne NBN S 01-400 de 1977 et la NBN S 01-401 de 1987. Toutes deux sont en cours de révision et seront publiées dans une troisième partie de la série de normes globale.

Nbn s 01-400-1

La norme la plus utilisée, NBN S 01-400-1, pour les immeubles résidentiels, pose des exigences à l'isolation des bruits d'air, de contact et de façade, et des limites aux bruits d'installation et au temps de résonance dans les parties communes. Deux niveaux de qualité sont définis: le Confort Acoustique Normal (CAN) avec un niveau de qualité minimal et un compromis économique, et un Confort Acoustique Augmenté (CAA) avec des niveaux de qualité plus élevés. Certaines exigences expirent si les dispositions légales imposent des conditions plus strictes, p.ex. à proximité d'aéroports. Un CAA et ses exigences ne s'appliquent que si les souhaits des maîtres d'ouvrage vont dans ce sens.

DE QUOI DOIS-JE TENIR COMPTE?

Fréquences

Le bruit est constitué de hauteurs tonales ou fréquences, exprimées en hertz (Hz, nombre de vibrations par seconde). Plus le ton est élevé, plus il y a de hertz. Pour l'acoustique du bâtiment, les principales fréquences se situent entre 100 et 4.000 Hz. Les façades et cloisons doivent offrir une isolation suffisante. Vous devez aussi faire attention aux bruits de la musique et de l'industrie: des fréquences sous cette limite de 100 Hz peuvent engendrer une gêne.

Niveau sonore

Ici, il s'agit de décibels et donc du caractère 'sonore'. 0 dB est le seuil de l'audition, 140 dB est le seuil de tolérance (avec un grand risque de lésions auditives permanentes). Attention: ce n'est pas parce que vous expérimentez un silence complet que quelque chose sera 0 dB. Les décibels ne se calculent pas de façon linéaire: deux sources de bruit de 50 dB donnent un total de 53 dB; doubler le bruit signifie ici une hausse du niveau sonore de 3 dB. Pour augmenter le niveau sonore de10 dB, vous devez multipliez par 10 les sources de bruit.

L'ouïe humaine

Notre ouïe ne réagit pas de façon linéaire à un niveau sonore. Nous expérimentons seulement une hausse de 10 dB comme un doublement du bruit. Les basses fréquences sont moins bien perçues. Nous pouvons tenir compte de notre sensibilité auditive en corrigeant le niveau sonore; c'est le niveau sonore 'pondéré' exprimé en dB(A). A représente la relation entre le niveau sonore et la perception de l'oreille humaine.
En pratique, cela implique, en relation avec notre confort sonore, ce qui suit: une baisse de 1 dB est à peine perceptible; 3 dB le sont bel et bien. 5 dB de moins, c'est une 'classe' de mieux, 10 dB, c'est réduire le bruit de moitié.

Avec une atténuation acoustique de plus de 30 dB,  le bruit de la ville est en grande partie atténué
Avec une atténuation acoustique de plus de 30 dB,
le bruit de la ville est en grande partie atténué

ATTENUATION ACOUSTIQUE

Le vitrage antibruit est déterminé par trois composants: Rw(C; Ctr).

  • Rw est l'atténuation acoustique moyenne sur toutes les fréquences. Cet indice d'atténuation acoustique pour les bruits d'air indique du reste la qualité de l'isolation d'un système ou matériau de construction;
  • C représente les bruits environnants. Dénommé auparavant le 'bruit rose', il comprend la circulation, les activités humaines, les bruits d'avion, etc. Ces bruits spécifiques se situent plutôt dans les fréquences plus élevées;
  • Ctr concerne une correction pour le trafic routier dans l'environnement. Songez aux bruits bas constants véhiculés par le trafic urbain, la musique électronique et autres.

Le but est d'atteindre une atténuation du bruit. Cet indice est restitué par RA,tr (Rw + Ctr) - même s'il vaut toujours mieux regarder l'ensemble et pas seulement cette valeur.
Si vous pouvez déterminer l'atténuation acoustique, vous pouvez aussi déterminer le gain avec le placement d'outils d'isolation phoni-que; quelle réduction de bruit pouvez-vous obtenir avec la pose d'une fenêtre acoustique? Cela peut être important en vue d'atteindre les exigences de la norme.

RETENIR OU ABSORBER

Le bruit est constitué de vibrations; on doit donc empêcher qu'il pénètre dans un espace. Deux possibilités: réfléchir ou absorber le bruit. Une partie du bruit est déjà réfléchie grâce à la masse du verre. Par ailleurs, il s'agit d'absorber et d'atténuer un maximum de bruit.

Aperçu des vitrages et ses atténuations acoustiquesLE VITRAGE ACOUSTIQUE

Du simple vitrage au triple vitrage, tous ont une certaine atténuation.

La valeur acoustique du simple vitrage

Le verre acoustique est généralement un double vitrage, constitué de deux feuilles de verre et d'un intervalle d'air hermétique. Chaque plaque de verre peut avoir une certaine épaisseur et peut être du verre ordinaire, trempé ou feuilleté.

Mais cela ne veut pas dire que vous devez proscrire le simple vitrage; par exemple, le simple vitrage de 8 mm a une valeur acoustique de 33(‑1;-2) et un double vitrage de deux fois 4 mm a une valeur acoustique de 29(-1;-4).

Le creux

L'intervalle d'air est fermé hermétiquement par un double joint périphérique souple et peut être rempli d'argon, un gaz inerte connu pour ses bonnes propriétés d'isolation thermique. La recherche montre qu'un vitrage acoustique atténue les nuisances sonores jusqu'à quatre fois par rapport au double vitrage classique.

La fréquence critique

Dans le vitrage et l'acoustique, vous devez tenir compte de la résonance; ceci est la fréquence à laquelle le verre vibre spontanément quand la source de bruit a la même fréquence. A cette fréquence dite critique, le verre provoque un second pic de bruit à basse fréquence. Pour atténuer au maximum cette fréquence critique, vous choisissez d'une part un verre épais. Plus le verre est épais, plus la courbe d'atténuation du bruit est élevée et plus le vitrage retient le bruit. En plaçant plus d'une plaque de verre, vous augmentez votre atténuation.

La vie publique dans la ville est de plus en plus audible; un vitrage acoustique veille à écarter ce bruit autant que possibleSymétrie et asymétrie

Le double vitrage compose deux fréquences limites, une pour chaque feuille de verre. Si le double vitrage est symétrique (les deux plaques de verre ont la même épaisseur), le pic de bruit est plus fort que pour chaque vitre séparément. Ici, il est donc important que les feuilles de verre n'aient pas la même épaisseur et que les deux plaques de verre aient une fréquence critique différente. Cela procure un effet de résonance réduit. Cette différence mutuelle en épaisseur doit être de 2 mm minimum. L'épaisseur minimale d'un verre est de 4 mm, le vitrage le plus épais en verre monolithique est de 19 mm.

Verre feuilleté

Une combinaison avec du verre feuilleté améliorera le mieux la valeur acoustique du verre, parce qu'une couche intermédiaire est appliquée entre les deux plaques de verre. Pour le verre feuilleté, il s'agit le plus souvent d'un film de sécurité en PVB (polybutyral de vinyle). Ce film a une action retardatrice d'effraction, mais aussi d'insonorisation. L'expérimentation montre que l'amélioration acoustique optimale se produit quand le virtrage est composé de deux plaques de verre et de deux films de 0,38 mm d'épaisseur chacun. Ce film PVB est toujours placé entre le verre feuilleté, jamais sur le verre. En principe, il est aussi possible d'utiliser plus de deux films, mais vous augmenterez plutôt le niveau de sécurité; le gain acoustique ne sera pas fortement amélioré. Par ailleurs, cette couche intermédiaire peut être constituée de résine à couler polymérisée, appliquée dans une épaisseur de 1 à 2 mm. La résine a une plus faible élasticité que le film de sécurité PVB et procure de cette manière une atténuation supérieure et une isolation d'atténuation plus élevée.

Quid du verre sous vide?

Outre la résine ou un film de sécurité, vous pouvez aussi veiller à ce que l'intervalle d'air soit sous vide. En effet, le bruit ne peut pas se propager à travers un vide. Cet intervalle d'air doit bel et bien être très mince. De plus, le verre sous vide est associé à un coût élevé.

A cause de l'importance de la ventilation dans un bâtiment, l'influence des grilles de ventilation s'est intensifiéeATTENTION POUR L'ACOUSTIQUE DANS LES GRILLES DE VENTILATION

L'attention pour l'acoustique ne se limite pas au vitrage. En partie à cause de l'importance de la ventilation dans un bâtiment, l'influence des grilles de ventilation s'est intensifiée. L'inconvénient est bel et bien que cette amenée et évacuation d'air peut entraîner des fuites acoustiques. Heureusement, les fabricants ne sont pas inactifs, avec des grilles de ventilation acoustiques comme résultat. Désormais, des grilles de ventilation avec isolation acoustique standard sont disponibles.
Les grilles sont développées pour créer sciemment une 'fuite' acoustique au moyen de perforations au-dessus de la grille; les bruits et vibrations passent ici encore, mais sont guidés via cette fuite vers l'intervalle d'air, si bien que le bruit ne peut pas entrer.
Sur ces aérations de fenêtre, le montage a été optimisé, avec une installation des grilles dans l'atelier, afin de pouvoir placer celles-ci comme un seul ensemble selon le principe monobloc sur le chantier. Les grilles de ventilation sont isolées de façon acoustique avec du PPEP ou mousse PU. Par ailleurs, on travaille avec la coextrusion, si bien qu'il est question d'une finition étanche à l'air sur les fenêtres à la fois en bois, PVC et aluminium. Ainsi, le menuisier ne doit plus prévoir une bande comprimée pour une finition étanche à l'air et à l'eau.
Ces grilles n'entrent en considération que pour les nouvelles fenêtres ou la rénovation approfondie de systèmes de fenêtres existants. Sur les grilles existantes, on propose des grilles en verre.

PLACEMENT

En soi, le placement du verre acoustique n'est pas différent de celui d'un autre vitrage. Mais vous devez encore accorder plus d'attention à l'obtention des étanchéités et des ajustements parfaits avec le système, pour éviter les fuites acoustiques.
Il y a aussi peu de différence en termes de dimensions; un petit carreau a les mêmes valeurs acoustiques qu'un grand. Mais il se fait que si le verre a une valeur acoustique plus basse que les autres éléments d'une enveloppe du bâtiment, une fenêtre plus grande tire vers le bas la valeur acoustique de l'espace. C'est en partie pour cette raison spécifique que le vitrage acoustique n'est pas un luxe inutile.

La vie publique dans la ville est de plus en plus audible; un vitrage acoustique veille à écarter ce bruit autant que possiblePlus grande prise de conscience

Aujourd'hui, nous voyons que les constructeurs et rénovateurs sont bien plus conscients de l'importance du bon choix du verre que, disons, il y a dix ans. Chacun veut écarter autant que possible les nuisances sonores extérieures (telles que la pression croissante du trafic) de la maison, du bureau ou d'un bâtiment public comme une bibliothèque; on se soucie aussi du vitrage comme élément principal de l'isolation acoustique.

VERRE ET DURABILITE

Dans l'histoire de la durabilité, on s'efforce de faire du verre une histoire positive. Bien que cela soit encore une activité industrielle, on consent d'énormes efforts pour faire du verre un produit le plus durable et le plus écologique possible, de l'exploitation des matières premières et de la production du verre au placement. Par ailleurs, nous ne pouvons pas oublier que le verre est 100% recyclable, et donc à l'infini.